Géoréférencement de fourreaux PEHD sur l’interconnexion France-Italie

La future interconnexion Savoie-Piémont, double liaison électrique souterraine de 190 km reliant la France à l’Italie doit être mise en service à 100 % de ses capacités durant l’année 2023 (prévision de 1200 MW).

Durant ces 7 dernières années de travaux, des tronçons de réseaux ont été posés par anticipation. 

Ainsi, il a été demandé à CPMAT de géoréférencer un ensemble de fourreaux Ø 250 mm posés sous le cours d’eau L’ARC et l’autoroute A43 sur une longueur de 800 m environ.

L’objectif était multiple :

  • Géoréférencer en Classe A les fourreaux posés
  • S’assurer de leur bon été général par le passage d’un gabarit répondant aux critères de RTE et confirmant l’absence d’ovalisation
  • Vérifier que les rayons de courbure sont conformes avec les rayons de courbure admissibles par le câble RTE et ainsi estimer les forces de traction nécessaire pour le tirage

Pour se faire, nous avons utilisé l’une de nos sondes gyroscopiques.

Le gyroscope est un système de mesure inertielle qui emploi des capteurs dont des gyromètres, accéléromètres, inclinomètre et odomètres.

Il récolte des données lors de son passage dans une conduite. Ces données permettront d’obtenir la position en 3D (X, Y et Z) de la conduite, avec une précision décimétrique. Ces données se caleront avec les points d’entrée et de sortie de la canalisation qui auront été préalablement géoréférencés.

La précision du résultat obtenue dépendra des précautions lors de l’utilisation de l’outil et des mesures du géomètre.

Le gyroscope fonctionne en autonomie et est insensible aux perturbations magnétiques.

Il peut être utilisé dans des conduites de Ø45 mm à 1500 mm de diverses natures (PEHD, Acier, PRV, Ciment…)

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