Etude de conception de franchissement de La Moselle – Chauffage Urbain
Pont-à-Mousson (54 000 hab., Meurthe-et-Moselle), où se situe le premier réseau de chaleur de France alimenté par du biogaz issu des déchets ménagers, a décidé de l’étendre et de diversifier son mix énergétique en installant une chaufferie à biomasse.
Pour se faire, le maillage du réseau actuel de chauffage urbain doit être modifié.
CP MAT a été sollicité pour étudier le franchissement du cours d’eau LA MOSELLE et d’envisager différentes solutions techniques avec une estimation financière de chaque projet.
De la réalisation des relevés topographiques des berges, bathymétriques du cours d’eau, du géoréférencement des réseaux enterrés existants, des sondages géotechniques allant jusqu’à 20.00 m de profondeur, de profils sismiques, jusqu’à la réalisation des plans techniques, nous avons conçu ce projet en étroite relation avec le maître d’œuvre pour lui apporter la solution la plus fiable et la plus économique possible.
Notre analyse technique nous a permis de proposer une solution mixte de franchissement de LA MOSELLE par la réalisation de casings (tubes acier DN 1200) dans les terrains alluvionnaires de surface (jusqu’à 8.00 m de profondeur) couplée avec un forage dirigé dans les horizons marneux repérés au-delà.
Les travaux vont se dérouler à la fin du printemps 2023.