Repérage de réseaux enterrés et Géoréférencement
Repérage et géoréférencement NFS70-003REPÉRAGE DES RÉSEAUX
La détection des réseaux et leur géoréférencement sont nécessaires pour prévenir les dommages et leurs conséquences corporelles et matérielles lors de travaux réalisés sur le domaine public ou sur des propriétés privées, à proximité des ouvrages souterrains, aériens ou subaquatiques. Cette démarche implique l’utilisation de méthodes non-destructrices pour détecter tous les types de réseaux (AEP, EU, BT, HTA, gaz, Telecom, etc.) en conformité avec la norme NFS 70-003 « Travaux à proximité de réseaux », visant à réduire les risques et à mettre en place des mesures préventives adaptées.
GÉORÉFÉRENCEMENT
Les données géoréférencées des réseaux sont cruciales* pour divers acteurs, notamment dans la réalisation d’études de projets. Ces données permettent de faciliter la visualisation et la gestion des réseaux de manière efficace. Elles sont indispensables pour planifier les extensions ou les mises à niveau des infrastructures, notamment dans le cas de la réalisation d’un projet de travaux sans tranchée. Ainsi que pour diagnostiquer les éventuels problèmes, et prendre des décisions éclairées en matière de maintenance et d’exploitation.
Le géoréférencement des réseaux consiste à détecter les réseaux en attribuant des coordonnées géographiques précises à chaque élément d’un réseau, facilitant ainsi leur visualisation et leur gestion dans des plans ou des systèmes d’information géographique (SIG).
Pour ce faire, il nécessite également l’emploi de méthodes non-destructrices pour localiser ces réseaux enterrés. Une fois repérés, les réseaux sont matérialisés par des indications visuelles telles que des marques de peinture avant d’être relevés avec précision à l’aide de techniques topographiques pour en obtenir une cartographie précise et fiable afin de classer ces réseaux.
Nous procédons à leur relevé à l’aide de stations totales robotisées ou d’antennes GPS. Nous adaptons nos techniques de relevé pour répondre aux exigences de précision du client, en utilisant diverses méthodes telles que le levé GPS, le cheminement polygonal ou le cheminement polygonal de haute précision. Nos relevés sont effectués dans le système géodésique RGF93, avec des données de profondeur ou d’altitude généralement fournies au niveau de la génératrice supérieure de l’ouvrage.
Il peut s’appliquer à des relevés topographiques effectués au moyen de mesures directes sur les ouvrages visibles ou après matérialisation suite à des mesures indirectes sur des ouvrages non visibles.
*À partir du 1er janvier 2026, les exploitants des réseaux sensibles auront l’obligation de fournir une cartographie des réseaux en classe A sur tout le territoire. De même, les exploitants de réseaux non-sensibles devront fournir cette cartographie, mais seulement en unité urbaine.
Exemple d’application :
Suite à la création ou à la modification d’un réseau, on effectue le récolement du réseau. Cela signifie que nous allons relever la position et dresser le plan du réseau. Tout cela dans un soucis de connaître la nature et la position exacte dans les trois dimensions de celui-ci.
Pour effectuer ce récolement, nous mettons en place deux méthodes :
- Mesure par levé GPS du forage à l’aide de sonde pour faire un Plan Géoréférencé des Ouvrages Construits (PGOC) ;
- Mesure inertielle de la conduite posée à l’aide d’un Gyroscope pour réaliser un plan de récolement.
Ces méthodes permettent de fournir une cartographie des réseaux en effectuant une classification des ouvrages en classe A.
Pour toute demande d’informations ou de devis, n’hésitez pas à nous contacter, nous sommes là pour répondre à vos besoins en matière de repérage et de géoréférencement des réseaux.